Aujourd’hui production et assemblage opèrent dans un marché hautement concurrentiel. Il est donc essentiel de fournir avec un coût maîtrisé, plus rapidement et sans erreur.
L’industrie manufacturière est soumise à une série de pressions pour augmenter constamment sa compétitivité et répondre aux besoins croissants des clients (les marges et les prix sont sous pression, les clients sont plus exigeants et la production de plus en plus complexe). Les exigences des clients sont fondées sur les demandes qu'ils font sur les produits et leur qualité, en encourageant la personnalisation au détriment des stratégies de normalisation et des économies d'échelle. La production devient une production à la demande dans des petites séries ou même des pièces uniques, le tout avec un délai de livraison très court. Les entreprises sont obligées de penser à leur caractère distinctif et aux possibilités de rendre leur organisation plus flexible. Ils doivent répondre aux changements de la demande, alors que dans le même temps elles devraient promouvoir une production flexible et devraient servir les clients avec des délais serrés.
Ce sont des entreprises avec des processus d'affaires complexes (ingénierie, coûts, préparation du travail, production, contrôle du projet, service, entretien, rapports de gestion, ….), il est donc nécessaire d'avoir un ERP ou progiciel de gestion intégré pour la fabrication discrète couvrant les principaux enjeux du secteur :
- Optimisation des lignes d'assemblage
- Gestion des données et de la documentation technique: articles, gammes, nomenclatures, spécifications ...
- Gestion des workflows de validation
- Protection des marges, de la qualité et des délais
- Programmation et planification. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions grâce à des processus ECR (Requête en changement) et ECO (Ordres de modification)
- Gestion des processus industriels (MES)
- Gestion des ventes (prospects, clients, force de vente, commandes, tarifs)
- Rationalisation des processus de création des offres
- Gestion des achats (fournisseurs, sous-traitants).
- Gestion de la production: planification, mise en œuvre, suivi
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement (stocks, transport) avec délais fiables
- Contrôle de la qualité et des non-conformités
- Service après-vente et support client
- Comptabilité financière et contrôle de gestion
- Messagerie EDI
- Business Intelligence
- Maintenance et service
Si votre ERP comprend ces fonctionnalités, vous bénéficiez de la plate-forme idéale pour : gérer vos processus de fabrication, améliorer la planification de la production et réduire les délais de livraison. Vous avez ainsi le contrôle du processus de production du début à la fin.
Choisir Mon ERP offre une méthode basée sur un questionnaire dans lequel vous définissez vos besoins ERP. Choisir mon ERP vous aide à avoir un comparatif ERP et à sélectionner votre ERP. Ainsi, vous trouvez facilement la solution ERP qui s'adapte à parfaitement à vos exigences.