La technologie client/serveur est devenue accessible suite au développement et aux mises en œuvre réussies des environnements informatiques distribué qui utilisent les ordinateurs personnels dans les réseaux locaux (LAN) et/ou réseaux étendus (WAN) avec des moteurs de
base de données indépendants. Au cours des trente dernières années, les entreprises avaient peu d’options quant à la mise en œuvre, le fonctionnement et la maintenance d’une solution logicielle. Avec des infrastructures complexes et un accès limité aux réseaux publics, la seule solution consistait à installer le logiciel sur un ordinateur central et à utiliser des « terminaux passifs » en tant qu’interface utilisateur. Dans les années 1990, une nouvelle technologie est apparue : l'architecture client/serveur reposant sur des terminaux intelligents et des serveurs centraux. Les terminaux intelligents ont répondu à deux besoins croissants : des Interfaces Utilisateur Graphiques (GUI) et une intégration avec des logiciels (tels que les outils Microsoft® Office, la messagerie et d’autres applications) créés par différents prestataires. Cependant, cette nouvelle technologie avait un problème majeur : elle utilisait énormément de bande passante sur le réseau. Terminal Server est ainsi devenu le logiciel le plus répandu pour contourner ce problème.
La première vague de solutions client/serveur reposait sur une architecture deux tiers : la base de données tournait sur un serveur central et le logiciel tournait sur le client (souvent appelés clients lourds). La technologie client/serveur deux tiers avait un avantage : les entreprises pouvaient faire tourner des bases de données centralisées. Cependant, elle avait
également un inconvénient : les données devaient transiter par le réseau (du serveur de base de données jusqu'au client). Cette configuration utilisait beaucoup de bande passante sur le réseau, ce qui était trop onéreux. La technologie client/serveur deux tiers a donc laissé
aux sociétés la même option qu'auparavant : une solution centrale avec des terminaux passifs.
La seconde vague de solutions client/serveur repose sur une architecture trois tiers : la base de données tourne toujours sur un serveur central mais à présent, les logiciels tournent également sur un serveur central, laissant ainsi le client (terminaux intelligents) gérer l'interface utilisateur et toute logique de programme nécessaire. La solution client/serveur trois tiers est la réponse proposée aujourd'hui aux sociétés car :
Cette tendance à l'informatique à plusieurs tiers a pu se développer grâce à la réduction des coûts des composants matériel et logiciel et à la disponibilité des moteurs de bases de données très puissants. Microsoft Dynamics a adopté cette technologie avec son tout nouveau logiciel Microsoft Dynamics AX. Grâce à sa technologie client/serveur trois tiers avancée, sa flexibilité et son évolutivité, Microsoft Dynamics AX aide les sociétés à suivre le rythme des marchés changeants. Pour atteindre cet objectif, Microsoft Dynamics a adopté deux stratégies clés :
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