Grâce aux solutions logicielles de planification de la demande,les fabricants :
• Établissent des prévisions de base sur les ventes enintégrant des facteurs multiples.
• Effectuent des analyses sophistiquées pour mieux utiliser la main d’oeuvre et les ressources financières.
• Optimisent les prix.
• Comprennent mieux les besoins du marché et de leurs clients.
Or, pour rentabiliser ces outils dotés de nombreuses fonctionnalités, les fabricants doivent réorganiser leurs processus de planification et partager les résultats obtenus avec leurs partenaires et leurs clients de la chaîne logistique.
La planification efficace de la demande peut engendrer des avantages considérables, notamment :
• Un rapprochement plus rentable entre les prix, les offres promotionnelles et autres incitations à la vente
• Des décisions mieux informées au niveau de la chaîne logistique grâce à des données plus précises sur la demande client
• Une utilisation plus efficace et prévisible de la capacité, de l’équipement et de la main d’oeuvre en usine
• Une meilleure compréhension des besoins clients permettant aux fabricants et aux distributeurs d’améliorer les produits, les livraisons et la satisfaction.
Les fabricants et les distributeurs qui ont investi dans ces nouveaux systèmes de planification de la demande ont non seulement amélioré leurs opérations en interne mais également leur collaboration. Leurs chaînes logistiques sont mieux gérées, plus efficaces et réactives, et leurs clients davantage satisfaits. « Grâce aux prévisions établies en collaboration, le fournisseur reçoit davantage d’informations », explique M. Pavain, « et plus [le fournisseur] reçoit d’informations, plus il a de chances de répondre aux besoins [des clients]. Ainsi, les stocks et
l’espace nécessaire en entrepôt sont nettement réduits, les clients sont mieux servis et le chiffre d’affaires augmente. ».”