Les grands groupes luttent pour maintenir l’équilibre entre la centralisation (approche de gestion dont l’objectif est de contrôler la prolifération des systèmes et la duplication des informations à travers l’entreprise étendue) et la décentralisation (approche de gestion qui encourage la flexibilité et la souplesse au sein des succursales ou filiales locales dont les besoins en technologies de l’information sont souvent différents de ceux de l’organisation principale). Dans le passé, ces besoins organisationnels conflictuels n'ont jamais vraiment été pris en considération.
Alors qu’il est possible d'intégrer, unifier et contrôler l'information à travers différents services clés tels que les services financiers, les opérations et les ressources humaines, l'intégration s’est essentiellement effectuée par l'intermédiaire du déploiement de solutions logicielles monolithiques souvent complexes et onéreuses. Par ailleurs, il est tout aussi fréquent que l'intégration ait été effectuée au détriment de la souplesse et de la flexibilité autour de l’organisation. La solution alternative (observée dans des groupes davantage décentralisées) a été de permettre aux divisions et filiales de déployer les solutions logicielles et systèmes correspondant le mieux à leurs propres besoins. Alors que cela permet aux divisions de conserver une certaine souplesse et réactivité en dépit des demandes particulières de leur marché,
l’inconvénient réside dans le fait que l’aperçu et la visibilité sur le groupe dans sa globalité sont limités, ce qui, à long terme, peut s’avérer très onéreux.
Le besoin de gérer les ressources à travers l’entreprise étendue fait apparaître des obstacles spécifiques tels que :
Microsoft Dynamics AX est une solution de gestion d’entreprise globale, complète et adaptable permettant d’automatiser et de faciliter les processus de gestion financière, de ressources humaines, de la chaîne logistique et de la relation clients afin d'améliorer l’efficacité de l’entreprise. Microsoft BizTalk Server, serveur d’administration des processus de gestion, aide les organisations à mettre en relation de manière efficace les individus, les processus et les informations à travers l’entreprise étendue. BizTalk Server permet aux entreprises d’automatiser et d’optimiser les processus de gestion et ainsi de développer leur activité.
La combinaison Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX fournit à l’entreprise étendue une solution lui offrant à la fois la standardisation et la visibilité sur les ressources informationnelles tout en permettant aux succursales ou filiales de conserver leur flexibilité et leur souplesse.