Épine dorsale et fondement de chaque entreprise, le logiciel de gestion financière aide celle-ci à gérer et à appréhender les composants les plus importants de son activité. En rationalisant les processus, cette application contribue à la gestion des fonctions stratégiques de l’entreprise, telles que la comptabilité, la gestion de projet, la gestion de la paye et les ressources humaines. Lorsque le logiciel de gestion financière d’une entreprise présente des interruptions, voire des dysfonctionnements, leur incidence sur la réussite et la rentabilité de l’entreprise est certaine. Du fait du nombre considérable de facteurs à prendre en compte, évaluer un logiciel de gestion financière peut constituer une tâche colossale. Les questions typiques que vous devez vous poser quant à votre système sont notamment les suivantes : Votre système financier offre-t-il la fonctionnalité la plus optimale et la plus récente ? Vos utilisateurs sont-ils en mesure de gérer les rapports appropriés au moyen des outils mis à disposition par votre logiciel ? Consacrez-vous plus de temps à rechercher des données qu’à les analyser ou à y réagir ? Vos,employés consacrent-ils beaucoup de temps à la saisie des mêmes données sur plusieurs systèmes afin de pouvoir les extraire puis les analyser ? Votre solution est-elle complètement intégrée ou devez-vous saisir les mêmes données à plusieurs endroits et sur différents systèmes ? Selon les réponses faites aux questions du paragraphe précédent, vous déterminez s'il est temps ou non d’apporter des modifications à votre solution de gestion financière. Le présent livre blanc a pour objectif de passer en revue ces interrogations, ainsi que d'autres, tout aussi pertinentes. Il vous aide ainsi à évaluer vos systèmes de gestion financière, actuels et à venir. Il s’organise selon cinq aspects clés qui doivent être intégrés à l’évaluation d’un logiciel financier. Chaque rubrique correspondante comprend un examen des défis auxquels l’entreprise est confrontée, et présente les solutions qu’un logiciel de gestion financière fournit aujourd’hui pour les surmonter. Les cinq rubriques sont les suivantes :
• Génération de rapports
• Processus métier
• Modules et fonctionnalité
• Intégration système
• Coût total de possession
Examinez chacune des rubriques de ce livre blanc, puis évaluez les forces et les faiblesses de votre système actuel. Si vous concluez qu’il est temps de lui apporter des modifications, revenez en arrière afin de le confronter aux options disponibles dans le cadre d'une nouvelle solution. Un tableau de comparaison est à votre disposition à la fin du présent livre blanc pour vous aider dans votre examen. L’annexe de ce livre blanc passe en revue les modules et les fonctionnalités associées, intégrés aux logiciels financiers, ainsi que les huit critères de décision
essentiels à l'évaluation de ces systèmes. La liste fournie ne saurait être exhaustive ; elle condense plutôt les fonctionnalités essentielles à de nombreuses organisations. Elle s’utilise pour évaluer les forces et les faiblesses d’un système de gestion financière.
Microsoft Dynamics
Microsoft Dynamics™ est une gamme de solutions financières, de gestion de chaîne d'approvisionnement et de gestion de relations clientèle. Elle aide l’entreprise à gagner en efficacité. Proposées par le biais d’un réseau de prestataires de services spécialisés partenaires, ces solutions de gestion d’entreprise adaptables et intégrées fonctionnent avec les logiciels Microsoft® habituels, en vue de rationaliser les processus à l’échelle de toute une entreprise.